WASHINGTON, 11 décembre – Le président de la Chambre des représentants américaine John Boehner a rejeté mercredi les critiques de certains groupes conservateurs ayant attaqué l’accord budgétaire bipartisan nouvellement annoncé avant qu’il ne soit révélé.
« Vous voulez parler des groupes qui se sont déclarés et s’y sont opposés avant même de l’avoir vu », a dit M. Boehner, en réponse à une question sur l’opposition des conservateurs à l’accord budgétaire élaboré par le président de la commission budgétaire de la Chambre Paul Ryan et la présidente de la commission budgétaire du Sénat Patty Murray.
« Ils utilisent nos membres et ils utilisent le peuple américain pour assouvir leurs propres objectifs. Cela est ridicule. Écoutez, si vous êtes pour davantage de réduction fiscale, vous êtes pour cet accord », a-t-il dit lors d’une conférence de presse suite à une réunion privée avec ses collègues de la Chambre mercredi matin.
L’accord qui a été annoncé officiellement mardi soir établit les niveaux de dépense au-dessus de 1 000 milliards de dollars pour les deux prochaines années fiscales tout en remplaçant une partie des réductions de dépenses automatiques par des économies sur les dépenses.
Paul Ryan qui a également participé à la conférence de presse a appelé l’accord qu’il a négocié avec Patty Murray de « pas dans la bonne direction en matière de discipline fiscale ».
« Un accord budgétaire n’élevant pas les taxes, réduisant les déficits et produisant quelque certitude et empêchant les shutdowns du gouvernement, nous pensons qu’il s’agit d’un bon accord », a-t-il dit aux journalistes alors que la Chambre prévoit un vote sur l’accord.
Eric Cantor, le Républicain numéro deux de la Chambre, a également soutenu l’accord, expliquant qu’il parvenait à réduire le déficit sans élever les taxes.
Agence de Presse Xinhua