Voici la réaction de l’un de nos camarades contrariens, Bruno Arfeuille, qui fait appel à nos souvenirs et nous propose deux liens pour plus d’information. N’hésitez pas à nous écrire.
Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht en 1992 ?
Vous vous rappelez toutes les belles promesses en 1992 pour nous inciter à voter « oui » à la monnaie unique, « oui » à l’euro ?
– « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)
– « Pour la France, l’Union Économique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)
En réalité, nous avons eu exactement le contraire.
En réalité, la construction européenne aboutit à un désastre économique, un désastre financier, un désastre social, un désastre humain.
Vendredi 25 janvier 2013 :
France : chômage concernant les catégories A, B, C, D, E :
5 560 100 demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle Emploi.
Espagne :
Les chiffres effarants du chômage de masse en Espagne.
Le taux de chômage espagnol a terminé l’année 2012 sur un nouveau record historique à plus de 26 % de la population active, tandis qu’il monte même à 55 % chez les jeunes. Et la situation a toutes les chances de s’aggraver encore en 2013.
Grèce :
Avec 26,8 %, le chômage en Grèce va de record en record.
Le taux de chômage grec a atteint un nouveau record en octobre à 26,8 %, contre 26,2 % le mois précédent (chiffre révisé), a annoncé jeudi l’agence nationale des statistiques Elstat.
L’économie grecque devrait subir une sixième année consécutive de récession en 2013.