Selon la Banque de France, les crédits octroyés aux entreprises non-financières (donc sans tenir compte des banques qui se refinancent, ce qui est logique) ont stagné au mois de mars dans notre pays avec un taux annuel de progression de 0,1 %.
Le détail des chiffres est très intéressant puisque les crédits à l’investissement sont en hausse de +2,7 % alors que les crédit de trésorerie poursuivent leur effondrement avec -5,8 %, ce qui est la plus forte baisse depuis octobre 2013.
Il faut savoir que les banques détestent financer de la trésorerie de façon générale et en particulier lorsque la situation économique n’est pas fameuse car les crédits de trésorerie sont ce que l’on appelle des crédits secs à savoir sans garantie possible. Résultat, les banques préfèrent de beaucoup financer des actifs purs sur lesquelles elles peuvent se garantir par des hypothèques ou des nantissements comme les véhicules en leasing par exemple ou les machines qui restent en réalité la propriété des banques tant que le client n’a pas tout payé.
Ce qu’il faut en retenir, c’est que tous les patrons de PME doivent savoir qu’il faut impérativement faire appel à des financements bancaires pour tout ce que vous pouvez lorsqu’il s’agit de matériel car si vous avez besoin de trésorerie, alors il ne faudra pas compter sur le banquier. Il faut donc plus que jamais penser à alléger sa trésorerie par le recours à l’emprunt… avant qu’il ne soit nécessaire.
Les banquiers ne prêtent plus qu’à ceux qui n’en ont pas besoin. Voilà la réalité.
Charles SANNAT
2 commentaires sur “Les crédits aux entreprises ont stagné à fin mars en France”
Les commentaires sont fermés.