WASHINGTON, 28 janvier – Les économistes des États-Unis sont davantage confiants sur la croissance économique américaine pour 2013, prédisant un taux de 2 % à 4 %, selon une étude trimestrielle publiée lundi par la National Association for Business Economics (NABE).
Le panel de 65 économistes du NABE est divisé sur la croissance de cette année, 50 % d’entre eux estimant qu’elle s’accélérera jusqu’à 2 % à 4 %, alors qu’ils n’étaient que 36 % à faire ce pronostic il y a trois mois. L’autre moitié est bien plus pessimiste et table sur un taux de 2 %.
La proportion de ces économistes pessimistes sur le PIB 2013 au sein du panel a reculé à 50 % alors qu’elle s’élevait à 65 % dans le rapport d’octobre.
Les perspectives sur le front de l’emploi se sont quelque peu améliorées, 25 % des membres du panel faisant état d’une progression de l’emploi dans leur entreprise le trimestre précédent, cependant ils étaient aussi un peu plus nombreux qu’en octobre à signaler un recul de l’emploi.
La part des entreprises prévoyant d’augmenter leurs effectifs dans les six prochains mois a progressé (à 34 %) tandis que la part de celles qui prévoient de compresser leur personnel a diminué (à 13 %). Les compagnies prévoyant d’augmenter leur personnel et leurs investissements en 2013 sont plus nombreuses que celles qui prévoient de les réduire, selon cette enquête.
Agence de Presse Xinhua.