BEIJING, 18 décembre – Les exportations chinoises maintiendront une croissance relativement rapide en décembre, mais les entreprises doivent rester prudentes, a annoncé mercredi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Shen Danyang a indiqué lors d’une conférence de presse mensuelle qu’un indice de confiance des exportateurs avait progressé de 1,1 point de pourcentage en base mensuelle pour atteindre 100 en novembre, citant une étude effectuée par le ministère auprès de plus de 1 900 entreprises tournées vers le commerce extérieur.
« L’indice oscille autour de la ligne d’expansion-récession de 100, indiquant que les entreprises commerciales sont encore relativement prudentes face à la situation des futures exportations », a indiqué M. Shen.
Le porte-parole a ajouté que le pays ne devait pas être trop optimiste.
Les données douanières ont montré que les exportations chinoises avaient augmenté de 12,7 % en glissement annuel en novembre, contre une croissance de 5,6 % enregistrée en octobre.
M. Shen a attribué cette rapide croissance principalement au redressement des pays en voie de développement, aux politiques gouvernementales pour stabiliser l’expansion et à un indice de base faible en novembre 2012.
Agence de Presse Xinhua