Selon des projections publiées mardi, par le Congressional Budget Office (CBO), agence indépendante d’évaluation budgétaire si le gouvernement américain maintient les taxations actuelles, le déficit des Etats-Unis devrait être ramené de 991 milliards environ (6,1% du PIB) en 2012, à 845 milliards de dollars (5,7%) en 2013.
Pour le CBO la croissance américaine devrait rester faible et ne pas dépasser 1,4% avant une accélération à 3,4% à partir de 2014 ce qui devrait permettre une baisse du déficit mais de très courte durée.
En effet pour le CBO, le déficit devrait remonter à 4% malgré une croissance plus forte en raison du coût du vieillissement de la population tout en tirant la sonnette d’alarme sur des niveaux d’endettement jugés dramatiques.
En clair, il y aura peut-être un peu de croissance et encore pas avant 2014 tout en sachant que le taux de croissance du PIB reste inférieur au montant du déficit exprimé en pourcentage du même PIB. Cela signifie que les dettes ne seront jamais remboursées.
Le choc à venir du vieillissement de la population va également couter très cher au budget de l’état comme partout dans le monde et obérer fortement la croissance.
Il faut donc bien comprendre même si cela peut sembler difficile à admettre, que les Etats-Unis d’Amériques sont désormais insolvables…. Tout comme nous.
Charles SANNAT