BRUXELLES, 15 novembre – Les négociations entre l’Union européenne et les États-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) ont franchi une nouvelle étape, ont déclaré vendredi les participants à la clôture du second cycle des négociations qui avait débuté lundi.
« Nous nous avançons étape par étape », a commenté le négociateur en chef de l’UE, Ignacio Garcia Bercero, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la fin du second cycle des négociations.
« Nous avons travaillé de façon intensive sur un certain nombre de secteurs pour renforcer la compatibilité de nos réglementations », a ajouté M. Bercero.
De son côté, le négociateur en chef des États-Unis, Dan Mullaney, s’est également félicité du déroulement des négociations, estimant qu’elles « nous ont donné une opportunité d’explorer en profondeur nos approches ».
Continuant sur la lancée du premier cycle de négociations qui s’était déroulé en juillet dernier, les négociateurs ont discuté de la réglementation en matière d’investissements, de l’échange de services, de l’énergie et des matières premières, a précisé la Commission européenne dans un communiqué publié à l’issue des négociations.
Les négociations comportaient également une série de points liés à la réglementation, à savoir leur cohérence, les obstacles techniques au commerce et les approches sectorielles.
Par ailleurs, des vidéo-conférences portant sur divers sujets, à savoir la santé et l’hygiène, les droits de propriété intellectuelle, la politique en matière de concurrence, et les petites et moyennes entreprises, étaient également au programme, ajoute le communiqué.
Les discussions ont continué sur la comparaison des approches respectives pour la libéralisation et la protection des investissements, les services transfrontaliers, les services financiers, les télécommunications et le commerce électronique, selon la même source.
Les participants ont convenu d’organiser leur prochain cycle de pourparlers du TTIP au cours de la semaine du 16 décembre à Washington. À l’issue du cycle à venir, les deux parties identifieront les domaines de convergence et ceux qui auront besoin d’une orientation politique, a indiqué la Commission.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “États-Unis et Europe, les négociations du traité transatlantique avancent”
Les commentaires sont fermés.