Ce sont des négociations commerciales difficiles qui vont s’ouvrir dans quelques jours entre la Chine et les États-Unis, négociations qu’il faudra suivre car cela nous donnera des indications très précieuses sur les intentions des deux camps quant à leur vision de l’avenir et du commerce international.
Les USA peuvent être tentés de démontrer leur pouvoir de nuisance et leur capacité à faire dérailler la croissance chinoise dans un monde économiquement interdépendant.
Il n’y a pas à dire tout semble concorder pour faire de la fin d’année 2014 et du début de l’année 2015 des moments sommes toutes assez difficiles.
Charles SANNAT
WASHINGTON, 12 décembre (Xinhua) – De hauts responsables américains du commerce ont souligné vendredi l’importance de faire avancer la coopération en matière de commerce et d’investissement avec la Chine lors des pourparlers de haut niveau qui se tiendront à Chicago.
À l’approche de la Commission conjointe Chine-États-Unis sur le commerce (JCCT) prévue du 16 au 18 décembre, la secrétaire au Commerce Penny Pritzker et le représentant au Commerce Michael Froman accueilleront la délégation chinoise dirigée par le vice-Premier ministre Wang Yang, afin de discuter de dossiers clés tels que l’investissement direct étranger, les voyages et le tourisme, et les capacités excédentaires.
La JCCT se basera sur la récente visite du président Barack Obama en Chine et sur ses rencontres avec le président Xi Jinping, dans le cadre desquelles ils ont accepté d’approfondir les liens économiques et de renforcer les engagements bilatéraux, a confié Mme Pritzker à la presse lors d’un appel conférence.
« Pour la première fois, nous organisons l’événement à Chicago. Nous avons choisi de ne pas le faire à Washington pour tenter de réimaginer et revigorer la JCCT », a-t-elle affirmé.
M. Froman a pour sa part mentionné lors de l’appel conférence que le futur de la relation bilatérale dépendra de l’établissement d’intérêts mutuels et du respect en créant des opportunités, en élargissant le commerce, en uniformisant les règles pour les entreprises et en abaissant les barrières à l’investissement.
Cela signifie également qu’il faut tenir des conversations candides sur les sujets de désaccord et mettre des idées audacieuses et créatives sur la table pour tenter d’aplanir ces différends, a-t-il déclaré.
Inaugurée en 1983, la JCCT joue un rôle important dans la promotion de la coopération économique Chine-États-Unis et dans la gestion des dossiers commerciaux.
1 commentaire sur “Les États-Unis visent haut dans les pourparlers commerciaux annuels avec la Chine prévus la semaine prochaine”
Les commentaires sont fermés.