BEIJING, 10 juillet – Les exportations chinoises ont connu une chute imprévue en juin, exerçant une pression sur la croissance de la deuxième économie mondiale.
Les exportations ont diminué en glissement annuel de 3,1 % en juin, tandis que les importations ont connu une baisse de 0,7 %, a annoncé mercredi l’Administration générale des douanes.
Le mois dernier, les exportations se sont élevées à 174,32 milliards de dollars, et les importations ont atteint 147,19 milliards de dollars, soit un excédent commercial mensuel de 27,13 milliards de dollars.
Le commerce extérieur total a reculé de 2 % en base annuelle à 321,51 milliards de dollars au mois de juin.
Au premier semestre de l’année, le commerce extérieur s’est élevé à près de 2 000 milliards de dollars, en hausse de 8,6 % par rapport à la même période de 2012. Les exportations ont atteint 1 050 milliards de dollars, enregistrant une croissance de 10,4 %, et les importations ont progressé de 6,7 % à 944,87 milliards de dollars.
La croissance du commerce extérieur chinois a connu un ralentissement au cours du premier semestre, affichant un taux de 13,5 % au premier trimestre et de 4,3 % au second, mais de seulement 0,3 % en mai et de 2 % en juin, a déclaré Zheng Yuesheng, porte-parole de l’Administration générale des douanes.
M. Zheng attribue principalement le ralentissement enregistré au deuxième trimestre à la faiblesse de la demande mondiale, à la hausse des coûts de la main-d’œuvre et des opérations de change et à diverses tensions commerciales.
Le commerce extérieur chinois sera confronté à davantage de défis et de difficultés au deuxième semestre. La solution serait de transformer les modes de croissance et de restructurer le secteur des produits de base, a-t-il ajouté.
Agence de Presse Xinhua