Il a été constaté un volume record d’exportations d’or en provenance des États-Unis et à destination de Hong Kong. Jusqu’au mois de janvier, les exportations s’élevaient à 215 tonnes, parmi lesquelles n’étaient pas incluses toutes les exportations puisqu’il y a certains produits qui se commercialisent en dehors des registres officiels, tout particulièrement l’or recyclé et de récupération.
Hong Kong est le pays qui réceptionne le plus d’or au monde. Les États-Unis sont le premier pays exportateur d’or avec la quantité précédemment citée. Puis vient la Suisse en seconde position avec une quantité de 150 tonnes. La Suisse est le point intermédiaire du ‘parcours de l’or’ soit Londres-Suisse-Hong Kong. La Suisse est par excellence le pays où l’or est raffiné et se façonne aux goût et désir de la demande asiatique.
Au mois de janvier, les exportations d’or provenant des États-Unis et ayant pour destination Hong Kong ont atteint les 57 tonnes. Ceci démontre bien l’appétit permanent et féroce de l’Asie pour l’or physique. Ces informations ont été communiquées par USGS, le Bureau de l’Industrie Minière Aurifère Américaine (résultats obtenus par le biais d’un sondage).
Au cours de l’année 2014, l’Asie devrait continuer à accumuler de l’or, laissant de ce fait les réserves d’or vides dans les pays occidentaux. Il est à constater que le papier émis et adossé à cet or physique ‘sortant’ ne se réduit pas pour autant, aggravant en conséquence le manque de garantie.