Alors que le franc suisse s’est très fortement apprécié, l’industrie horlogère suisse se paye le luxe d’une augmentation de son chiffre d’affaires… Cela montre bien à quel point croire qu’une monnaie faible renforce la croissance est une illusion.
Ce qui fait la croissance et la réussite c’est la constance, l’effort, le beau travail, la qualité, l’innovation, la beauté, etc., et une gestion saine des choses à commencer par une monnaie forte.
Charles SANNAT
GENÈVE, 23 avril (Xinhua) – Le mois de mars s’est montré favorable pour les exportations horlogères suisses, dont la valeur a augmenté de 6,3 % par rapport à la même période de l’année passée, a annoncé jeudi la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué.
Il s’agit de la plus forte hausse mensuelle depuis janvier 2014, a indiqué la FH.
Le secteur a récolté une valeur de 1,75 milliard de francs suisses (1,8 milliard de dollars américains) en mars, tout en permettant la réalisation d’une croissance de 3,1 % au premier trimestre.
Pratiquement tous les marchés ont été en hausse, à l’exception notable de l’Asie, a relevé la FH. Premier marché de l’horlogerie suisse, Hong Kong a chuté de 13,8 %.
Après deux mois positifs, la Chine s’est inscrite en baisse, avec un recul de 2,4 %. Le Japon (-5,1 %) est resté en récession, en raison d’un effet de base défavorable, selon le communiqué de la FH. Singapour a en revanche fortement rebondi (+27,2 %).