C’est un article du Figaro qui nous apprend que « depuis 2008 (52,6 % des Français détenaient alors un crédit), ce sont plus de 1,7 million de ménages qui sont sortis du marché du crédit.
L’an dernier, seuls 46,5 % des ménages détenaient un crédit à la consommation ou immobilier, selon l’Observatoire des crédits aux ménages. Un niveau historiquement faible ».
La baisse du nombre de ménages endettés est donc particulièrement sensible et je reconnais-là le bon vieux sens paysan de nos concitoyens qui, même s’ils ne sont pas forcément en mesure de l’expliquer avec tous les bons concepts économiques, sentent bien qu’il vaut mieux ne pas avoir de dettes actuellement. Ils ont évidemment raison tant la précarité de l’emploi est en augmentation.
Cela a évidemment des conséquences économiques très fortes. Si on ne s’endette pas, alors la machine à croissance économique cale, ce qui est une évidence. Résultat, sans emprunt des ménages qui en plus se désendettent alors la reprise ne peut pas avoir lieu et la reprise ne pourra avoir lieu que lorsque les Français penseront qu’ils pourront trouver du boulot convenablement payé.
Que les taux soient bas n’y changera rien car un crédit même presque à zéro, il faut tout de même le rembourser, ce qui est très dur sans travail.
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Les Français ne se sont jamais aussi peu endettés ! Bravo !!”
Les commentaires sont fermés.