LONDRES, 22 janvier – Les 100 plus grandes entreprises de Grande-Bretagne ont continué d’apporter une contribution substantielle au Trésor public national pendant la récession, a révélé mardi un rapport d’étude de PricewaterhouseCooper (PwC).
Ces entreprises ont représenté 14,2 % des recettes totales du budget public, avec une contribution fiscale brute de 77,1 milliards de livres (122,33 milliards de dollars) en 2012.
Basé sur une enquête auprès des directeurs financiers des entreprises composant l’indice FTSE 100, ce rapport de PwC montre que la charge fiscale supportée par ces « cent plus grandes » compagnies britanniques a augmenté de 19% depuis le début de cette étude en 2005.
« Pour chaque livre sterling d’impôts sur les sociétés, les entreprises supportent désormais deux livres sterling d’autres impôts, soit près de deux fois plus qu’en 2005. Un large éventail d’impôts divers excède désormais considérablement l’impôt sur les sociétés, provoquant cette hausse de 19 % des versements d’impôts », selon ce rapport.
Ces nouvelles conclusions montrent le maintien d’une contribution importante de ces « cent plus grandes » (Hundred group) à l’économie britannique, malgré deux vagues de récession, commente Andrew Bonfield, président du Comité sur les impôts du Hundred Group.
« Ce changement de la répartition des impôts sur les entreprises reflète les politiques des gouvernements successifs qui ont cherché des recettes fiscales stables et la croissance économique », a déclaré M. Andrew.
L’enquête de PwC indique également que les impôts supportés par les cent plus grandes en 2012 ont atteint 24,8 milliards de livres au total, un chiffre légèrement inférieur aux 25,5 milliards de livres enregistrés en 2011.
Agence de Presse Xinhua.