Voici une excellente nouvelle pour les amateurs d’or que nous sommes et c’est directement lié à la mise en route du nouveau marché de l’or chinois. Là-bas, au moins, le physique semble physiquement présent et en dehors des cours ou des prix, ce qui peut vraiment faire la différence ce sont justement les stocks et la présence de la bonne quantité d’or physique par rapport aux flux de marchés.
Il est évident que si ce mouvement se poursuit cela va poser de gros, très gros problèmes à la finance anglo-saxonne.
Charles SANNAT
SHANGHAI, 19 septembre (Xinhua) – Les importations d’or transitant par l’aéroport international Pudong de Shanghai ont grimpé de 200 % en glissement annuel depuis juin. La Bourse de l’or de Shanghai a en effet annoncé qu’elle envisageait de permettre aux investissements étrangers d’accéder au marché de l’or chinois.
En vue du lancement de son tableau international jeudi, une valeur de 15,98 milliards de dollars en or a été livrée par l’intermédiaire de l’aéroport avec 48 expéditions au cours des huit premiers mois de l’année.
Le tableau en yuans a été lancé dans la Zone pilote de libre-échange de Chine (Shanghai). Il s’agit d une décision visant à encourager la participation étrangère au marché chinois de l’or étroitement contrôlé.
Deux tonnes d’or en provenance de la Suisse sont arrivées jeudi à l’aéroport de Shanghai et ont été stockées dans un entrepôt pendant huit heures, bénéficiant de services améliorés de dédouanement.
La Chine est le premier producteur et consommateur d’or dans le monde. La bourse est devenue le premier lieu d’échange de l’or mondial depuis sept ans consécutifs, dont le volume commercial totalisait 11 600 tonnes en 2013.