ROME, 10 janvier – La ministre italienne des Affaires étrangères (AE) Emma Bonino a déclaré vendredi que l’attraction des investissements étrangers était une « priorité » pour le gouvernement italien de la coalition.
Prononçant un discours devant les chefs de multinationales et de fonds d’investissements réunis au Conseil consultatif sur les affaires internationales (IBAC) 2014, Madame Bonino a fait savoir que l’Italie nécessitait un capital humain, financier et industriel pour faire partie de la chaîne de valeur globale.
Les investissements étrangers sont dans l’intérêt national, a-t-elle dit, étant donnée leur corrélation avec les capacités de l’Italie à entrer en concurrence sur la scène internationale.
La rencontre a réuni des représentants des principaux acteurs économiques mondiaux dont des économies émergentes telles la Chine, la Turquie et les Émirats arabes unis.
La ministre italienne a indiqué dans une déclaration que trois événements majeurs à venir, à savoir l’Expo Milan 2015, le développement de la stratégie numérique et l’éventuelle candidature de l’Italie à l’accueil des Jeux Olympiques de 2024, pourraient offrir des potentiels d’investissements importants.
L’IBAC, établi à Shanghai il y a 26 ans dans le but de préconiser les meilleures pratiques internationales, regroupe de grands acteurs tels que Coca Cola, Google, le groupe Volkswagen, IBM, General Electric, P&G, Carrefour et Goldman Sachs.
Eni, Finmeccanica, Unicredit, Intesa, Telecom, Exor, Prada et le groupe Zegna sont comptées parmi les marques italiennes.
Agence de Presse Xinhua