PARIS, 26 février — Face à l’incertitude résultant des élections législatives italiennes de dimanche, les grandes places boursières européennes ont vu leurs indices chuter, ce mardi matin.
Après quelques hésitations, lundi, alors que les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote semblaient donner à la gauche une majorité confortable, les principales bourses du Vieux continent, notamment celles de Paris, ont commencé à dévisser, suite à la confusion qui a émergé autour des résultats de ce scrutin.
Alors qu’ il grignotait 0,41%, atteignant 3.721,33 points, la veille à la clôture, le cours du principal indice de la Bourse de Paris, le CAC40, a ouvert la séance de mardi en baisse de 3,24% à 3.600,81 points.
La place financière parisienne était toujours dans le rouge à la mi-journée, accusant une baisse avoisinant -2,25%, étant donné les nouvelles provenant d’ Italie, indiquant une répartition des sièges de députés et sénateurs ne donnant pas lieu à une majorité politique tranchée.
Les autres grandes places européennes ont également accusé le choc. Ainsi, vers 12h, l’indice Dax de Francfort (Allemagne) perdait 1,88% et le ‘Footsie’ de Londres (Royaume-Uni) reculait de 1,25%, tandis que l’ Ibex de Madrid (Espagne) chutait de plus de 3%.
Quant au FTSE MIB de Milan (Italie), il dégringolait à la même heure de plus de 4,5%, reflétant l’inquiétude qui règne parmi les investisseurs et acteurs financiers, devant la période d’ instabilité politique qui semble s’amorcer pour le pays.
Agence de Presse Xinhua