« Les Librairies Chapitre vont se déclarer en cessation de paiement lundi devant le tribunal de commerce de Paris, a annoncé jeudi la direction, expliquant avoir informé les représentants du personnel de ce dépôt de bilan qui concerne 53 librairies. La direction des Librairies Chapitre a consulté le CE (comité d’entreprise) pour une déclaration de cessation des paiements qui sera examinée par le tribunal de commerce de Paris le 2 décembre », a indiqué le groupe dans un communiqué.
Plusieurs remarques. Tout d’abord les plans de licenciements sont de plus en plus en plus nombreux en cette fin d’année et de nombreuses entreprises moyennes craquent de toute part. Ensuite, le secteur du livre souffre énormément de la baisse des achats de livres et ce n’est pas uniquement la « faute à Amazon », ce qui pose la question de la culture, ou plutôt de l’évolution de l’inculture. Nous nous préparons un avenir à la « idiotcracy ».
La lecture est intimement liée aux savoirs et à la connaissance, et ne me parlez pas des liseuses qui finissent à la cave avec les pèse-personnes et les vélos d’appartement.
Charles SANNAT