DALIAN, 12 septembre – Les marchés émergents seront le moteur du développement économique mondial et contribueront à plus de 80 % de la croissance de la planète dans les prochaines années, a déclaré jeudi le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) Zhu Min.
Lors du Forum d’été de Davos organisé cette année à Dalian, ville portuaire du nord-est de la Chine, M. Zhu a déclaré devant des journalistes que « l’arrêt à venir des mesures de relance de la Réserve fédérale américaine entraînerait certainement une instabilité financière dans le monde », estimant néanmoins peu probable que les marchés émergents connaissent une crise.
Ses propos font suite à la décision des États-Unis de réduire de 85 milliards de dollars leur programme d’achat de bons du Trésor. Celle-ci a généré l’inquiétude de certains marchés émergents, dont l’Inde et l’Indonésie, et entraîné la peur d’une nouvelle crise financière.
M. Zhu a appelé la Réserve fédérale des États-Unis à accroître la transparence de ses politiques et à soigneusement choisir le moment le plus approprié pour cette réduction afin de permettre aux marchés émergents de mieux s’y préparer.
Li Daokui, économiste à l’Université Tsinghua, partage le point de vue de M. Zhu, précisant que l’impact dépendrait des fondamentaux des économies et serait différent selon les pays.
Il s’est dit convaincu que la Chine parviendrait à résister à cette phase, car le pays dispose d’une plus grande réserve de devises lui permettant de mieux absorber les chocs.
Agence de Presse Xinhua