Voilà une idée particulièrement brillante. Je suis, pour une fois, d’accord avec nos autorités européenne. Il faut plus d’investissements. Je dirais même plus, il faut plus d’emploi, plus de croissance et plus de richesse, il faut plus d’entreprises, il faut plus de consommation, il faut plus d’usines et plus d’industrie… Normalement, avec beaucoup plus de tout cela, tout devrait aller beaucoup mieux. C’est tout à fait vrai… mais alors comment fait-on ??
Donc ce genre de déclarations à la « yaka » ou « faux-con » en fasse plus n’a jamais réglé quoi que ce soit, mais cela permet de faire des articles positifs et de faire semblant de faire quelque chose ou de faire croire que quelque chose est possible mais en réalité, l’Europe sait très bien ce qu’elle va faire. Plus de mondialisation, plus de délocalisation, plus de chômage, plus de rigueur et d’austérité, plus de privatisation et avant tout, l’Europe prendra toutes les décisions d’abord favorables aux grandes multinationales.
Charles SANNAT
MILAN, 13 septembre (Xinhua) – Augmenter les investissements est la seule manière pour l’Union européenne (UE) d’accélérer sa lente reprise, ont convenu les ministres des Finances de l’UE lors de la réunion Ecofin qui s’est tenue samedi à Milan en Italie.
Le ministre italien des Finances Pier Paolo Padoan, qui a présidé la réunion dans le pays assumant la présidence tournante de l’UE, a indiqué que les discussions s’étaient concentrées sur les mesures pour stimuler les investissements, en particulier privés mais également publics, en tant que « catalyseurs » des entreprises privées.
« Nous avons donné à la Commission européenne (CE) et à la Banque européenne d’investissement (BEI) un mandat pour proposer un plan de mesures concrètes », qui sera certainement prêt en novembre, lorsque la nouvelle CE doit entrer en fonction, a déclaré M. Padoan lors de la conférence de presse à l’issue de la réunion Ecofin.
En plus des réformes structurelles pour créer un meilleur environnement pour l’investissement, M. Padoan a expliqué que dans un système centré sur les banques comme l’est le système européen, il est également important de créer de nouveaux instruments financiers en plus des prêts pour financer la croissance.
« Ce n’est ni tout noir ni tout blanc, quand il s’agit de choisir entre investissements ou consolidation », a lancé le Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires Jyrki Katainen.
Il a convenu avec M. Padoan que les États membres de l’UE avaient particulièrement besoin d’investissements dans le secteur privé où « il y a beaucoup plus d’argent que dans le secteur public ».
Mais les investissements doivent être encouragés par des réformes structurelles particulièrement dans les domaines de la recherche, de l’innovation, des infrastructures et du numérique, a-t-il ajouté.
M. Katainen a également souligné que même si beaucoup de pays en Europe mènent ou prévoient de mener des réformes ambitieuses, y compris l’Italie, la mise en œuvre de telles réformes est également fondamentale.
1 commentaire sur “Les ministres des Finances de l’UE appellent à plus d’investissements pour stimuler la croissance”
Les commentaires sont fermés.