ATHÈNES, 11 décembre – Les négociations du gouvernement grec avec les inspecteurs des prêteurs internationaux au sujet des termes pour une aide supplémentaire à Athènes ont repris mercredi dans la capitale grecque.
Après le premier cycle de cinq heures de négociations qui s’est achevé sans commentaires officiels quant à leur issue, des sources du ministère des Finances ont indiqué que la Grèce espérait un accord final avant la fin de l’année, malgré les actuelles divergences sur plusieurs points.
À l’ordre du jour des discussions figurent le fossé fiscal de 2014 et les moyens de le combler, les saisies de logement et le nouvel impôt sur les biens immobiliers (un projet de loi très attendu pourrait passer au parlement avant le week-end), la réorganisation en cours des services publics et les licenciements massifs de fonctionnaires, ainsi que la restructuration de l’industrie de la Défense du pays.
Sous couvert d’anonymat, des officiels grecs s’adressant à Xinhua, se sont montrés optimistes quant à l’hypothèse que les inspecteurs de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international quittent Athènes la semaine prochaine avec un résultat positif, ouvrant la voie au déblocage immédiat d’un versement d’un milliard d’euros (1,38 milliard de dollars), en suspens depuis l’été.
Dans le cadre du plan de sauvetage, la Grèce, criblée de dettes, est maintenue à flot depuis mai 2010 par des prêts à hauteur de plusieurs milliards d’euros, prêts qui sont diminués graduellement en fonction des progrès de la Grèce dans ses engagements.
Après la mise en œuvre d’un douloureux programme d’austérité et de réforme qui a réduit les déficits, mais également aggravé le chômage et la récession, Athènes espère retrouver la croissance l’an prochain.
Agence de Presse Xinhua