GENÈVE, 26 novembre – Même si des progrès ont été réalisés sur un grand nombre de points difficiles, les négociations à Genève sur un paquet d’accords commerciaux mondiaux ont échoué à parvenir à un ensemble de documents finalisés, a indiqué mardi le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Roberto Azevedo a fait cette remarque lors d’une réunion du Conseil général de l’organisation suite à plusieurs semaines de négociations qui se sont achevées mardi après l’échéance initialement prévue.
Les documents, s’ils avaient été pleinement adoptés, devaient être amenés à la neuvième Conférence ministérielle de l’OMC, qui doit se tenir à Bali en Indonésie du 3 au 6 décembre, afin que les ministres annoncent au monde un ensemble d’accords acceptés multilatéralement.
M. Azevedo a fait remarquer qu’une convergence avait été atteinte sur presque tous les points. Pourtant, selon le chef de l’OMC, au cours des derniers jours, il y a eu une absence de volonté politique ferme, chacun s’est retranché sur ses positions et toute flexibilité a disparu, ce qui a eu pour conséquence d’empêcher de parvenir au but poursuivi et à la conclusion d’un accord.
« Le processus de Genève est achevé. Il faut passer au niveau supérieur (…) Au point où on en est, il faut de la volonté politique », a expliqué M. Azevedo lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi en fin d’après-midi.
Quant aux raisons de l’impasse dans les négociations commerciales, M. Azevedo a indiqué qu’il ne s’agissait ni d’une division Nord-Sud ni d’un manque de temps, mais de difficultés spécifiques et localisées.
Agence de Presse Xinhua