Si cet article concerne nos amis belges, la situation des entreprises françaises n’est pas plus enviable. Faillite en hausse, créations en berne, problèmes de financement, absence de visibilité et insécurité fiscale font qu’aujourd’hui, investir dans une PME est devenu presque impossible tant tout est devenu étouffant.
Charles SANNAT
BRUXELLES, 27 janvier (Xinhua) – En Belgique, les petites et moyennes entreprises (PME), les microentreprises et les starters en particulier éprouvent des difficultés à obtenir un financement bancaire, selon les résultats d’une étude présentée mardi par le Service public fédéral (SPF) Économie.
L’étude a été menée lors du deuxième trimestre de 2014 auprès de plus de 900 PME en Belgique.
Selon l’étude, 14,9 % des entreprises ayant demandé un crédit ces 12 derniers mois indiquent avoir rencontré beaucoup « à énormément » de difficultés. Pour les microentreprises (moins de 10 collaborateurs et un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros), on passe même à 26,2 %, soit plus du quart.
Ces deux pourcentages sont un peu plus élevés que lors de l’enquête précédente de 2012 (respectivement 13,2 et 20,1 %).
L’évolution des pourcentages de refus est encore plus claire.
Quelque 16,6 % de refus de crédit (total ou partiel) pour toutes les entreprises, constitue le taux de refus le plus élevé depuis 2009. L’évolution est encore plus marquante pour les microentreprises : 26,8 % de refus, soit le pourcentage le plus élevé de ces 7 dernières années, même légèrement supérieur à l’année de crise 2009 (26,2 %).
Chez les starters (entreprises actives depuis moins de 4 ans), les résultats sont nettement plus mauvais : 60 % de ces jeunes entreprises indiquent avoir eu beaucoup « à énormément » de problèmes à trouver un financement bancaire.
Il faut noter que de très nombreuses PME (40 %) introduisent une demande de crédit auprès d’un seul banquier. Pour les microentreprises, ce pourcentage s’élève à 52 %.
Le ministre belge des Classes moyennes, des Indépendants et des PME Willy Borsus a rappelé mardi dans un communiqué du SPF que « le financement des PME et de l’économie réelle fait partie de ses priorités ».
« Je vais évaluer la loi, en concertation avec le secteur bancaire, afin de disposer d’un cadre réglementaire le plus favorable possible pour l’accès au financement des PME », a-t-il déclaré.
1 commentaire sur “Les PME belges ont toujours des difficultés à trouver un financement”
Les commentaires sont fermés.