GENÈVE, 19 septembre – Le taux de croissance du commerce mondial pourrait atteindre 2,5 %, en baisse par rapport aux anciennes prévisions de 3,3 % faites en avril dernier, a déclaré l’Organisation mondiale du commerce (OMC), indiquant toutefois que les conditions propices à l’amélioration du commerce mondial se mettent peu à peu en place.
La demande en importations dans les économies en développement, bien qu’en réanimation, a rebondi à un rythme plus faible que prévu, entravant la croissance des exportations des pays développés et en développement pendant la première moitié de 2013, ce qui constitue la cause de la révision à la baisse des prévisions, ont expliqué les économistes de l’OMC.
De plus, étant donné que l’Union européenne (UE) consomme environ le tiers des marchandises échangées dans le monde (y compris les cargaisons entre pays membres de l’UE) et que le taux de chômage de l’UE risque de rester à un niveau record, ou du moins à s’en approcher, pour une certaine période, le taux de croissance du commerce du bloc pourrait être inférieur à 5,4 %, niveau moyen des 20 dernières années, pendant les trimestres à venir, a indiqué l’OMC.
Les statistiques de l’OMC ont également démontré que la crise de la dette souveraine de l’Europe s’est grandement atténuée depuis l’année dernière.
Dans ses plus récentes prévisions, l’OMC a prédit que le volume des échanges mondiaux des marchandises augmenterait à 2,5 % en 2013.
Agence de Presse Xinhua