WASHINGTON, 21 novembre – Les prix de gros ont affiché une baisse aux États-Unis en octobre, pour le deuxième mois consécutif, en raison d’un repli des cours de l’énergie, a rapporté jeudi le département américain du Travail.
L’indice des prix à la production (IPP), qui mesure les variations des prix à la sortie de l’usine, a baissé de 0,2 % le mois dernier, en chiffres corrigés des variations saisonnières, après avoir déjà reculé de 0,1 % en septembre.
Les prix de l’énergie ont baissé de -1,5 % le mois dernier, soit leur première baisse mensuelle depuis avril, tandis que les coûts des produits alimentaires ont augmenté de +0,8 % sur le mois.
Si l’on fait abstraction des prix de l’alimentation et de l’énergie, particulièrement volatiles, l’inflation dite « sous- jacente » des prix de gros s’est légèrement redressée en octobre, à +0,2 % par rapport à septembre, indiquant que la pression inflationniste reste globalement contenue.
Les mesures à plus long terme des prévisions d’inflation aux États-Unis restent stables, a indiqué mercredi la Réserve fédérale.
Agence de Presse Xinhua