AIX-EN-PROVENCE (France), 7 juillet – Les participants des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, tenues du 5 au 7 juillet, ont insisté sur l’urgence de concevoir de nouvelles politiques économiques permettant de relancer la croissance.
La déclaration finale contient 12 propositions, y compris un mécanisme européen unique de restructuration et résolution de banques, une gestion des risques en faveur de l’investissement de long terme et une assurance chômage européenne contracyclique.
Les participants ont évoqué la nécessité de basculer le CICE (crédit d’impôt compétitivité) en baisse des cotisations sociales en 2014, de poursuivre la réforme du marché du travail par un meilleur dialogue social, de chercher un équilibre structurel dans la réforme des retraites, d’adopter une politique d’offre dans l’ immobilier, le transport et la distribution.
Il faut aussi réaliser une rupture technologique dans l’ industrie de l’environnement, bouleverser les structures administratives, créer un « contrat jeunesse », multiplier par dix les écoles de la deuxième chance et favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail.
Créées en 2001 par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont devenues un rendez-vous de réflexion et de débat incontournable du monde économique.
Le Cercle des économistes regroupe des académiques, des chefs d’ entreprises, des représentants d’institutions venant de plus de 40 pays.
Agence de Presse Xinhua