MOSCOU, 28 mai – Les gisements de pétrole existant en Russie pourraient assurer une production annuelle de 600 millions de tonnes au cours des trente prochaines années, a annoncé mercredi le ministre russe des Ressources naturelles Sergueï Donskoï.
S’exprimant à la Douma (chambre basse du Parlement russe), M. Donskoï a indiqué que la Russie était fortement susceptible de voir ses réserves pétrolières augmenter.
Il a fait savoir que 12,5 milliards de tonnes de réserves pétrolières avaient déjà été identifiées, et que selon des estimations, cela pourrait monter jusqu’à 50 milliards de tonnes.
De l’avis du ministre, au lieu d’investir dans des sources d’énergie alternatives, le gouvernement devrait accorder plus d’attention aux sources traditionnelles, qui peuvent être exploitées plus facilement et à moindre coût.
Le gouvernement russe prévoit d’accroître la production pétrolière, en augmentant les recettes fiscales de 60 milliards de dollars d’ici 2032.
Actuellement, la Russie produit près de 11 millions de barils (environ 1,5 million de tonnes) par jour, ce qui représente plus de 13 % de la production mondiale de pétrole. L’économie russe est très dépendante des prix pétroliers, les exportations de pétrole représentant 10 % du produit intérieur brut du pays.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “Les réserves pétrolières russes suffisantes pour 30 ans d’exploitation”
Les commentaires sont fermés.