BEIJING, 15 mars – La Commission de contrôle boursier de Chine a annoncé vendredi que les risques sur le marché des obligations étaient contrôlables dans leur ensemble, alors qu’un fabricant photovoltaïque était en défaut de paiement sur une échéance d’intérêt d’une émission obligataire la semaine dernière.
Cet incident est un cas isolé et il ne s’agit pas d’un phénomène répandu risquant de causer une réaction en chaîne, a souligné le porte-parole de la commission Zhang Xiaojun.
« Le défaut de la société est tout à fait normal et les risques sur le marché des obligations chinois sont contrôlables dans leur ensemble », a expliqué M. Zhang.
La société Shanghai Chaori Solar Energy Science & Technology Co., Ltd. a annoncé mercredi dernier qu’elle ne serait pas en mesure de verser le deuxième paiement des intérêts d’un montant de 89,8 millions de yuans (14,7 millions de dollars), exigible deux jours plus tard.
Dans la situation actuelle, les prix de certaines obligations ayant une faible notation ont montré quelques signes de fluctuations, a reconnu le porte-parole, qui a ajouté que cependant, la situation ne devrait pas se détériorer.
Une situation économique stable à l’intérieur du pays et un système financier solide ont assuré un environnement favorable au développement du marché des obligations, a poursuivi M. Zhang, qui s’attend à ce que la demande en investissement et en financement sur ce marché reste robuste.
Il s’est engagé à ce que la commission déploie tous les efforts pour renforcer la publication des informations et l’éducation des investisseurs pour le marché des obligations afin de lutter contre les pratiques illégales dans l’émission et les transactions des obligations.
Agence de Presse Xinhua