Les stress tests bancaires feront des victimes !!

C’est un article du Figaro du jour sur lequel je reviendrai sans doute dans un prochain édito et qui rapporte les propos de Danièle Nouy, la nouvelle responsable de la régulation des banques européennes, qui ne donne pas dans la langue de bois.

« Dans sa première interview depuis son entrée en fonction à Francfort, elle explique au Financial Times s’apprêter à mener une évaluation de la santé des banques européennes sans pitié. L’ancienne haut fonctionnaire de la Banque de France reconnaît que, pour être crédibles auprès des investisseurs internationaux, les examinateurs de la Banque centrale européenne (BCE) ne pourront qualifier toutes les banques participantes à la série d’examens qui se déroulera cette année. Elle admet juste «ne pas savoir exactement combien de banques devront échouer» pour que les marchés soit rassurés sur la qualité de l’audit ».

Il se pourrait donc que mon ami Pierrot passe prochainement pour un imbécile patenté si d’aventure une banque française (au hasard le Crédit la Bricole, je ne peux pas l’appeler autrement sinon je risque le procès et je pourrais être attaqué directement par l’AMF) devait ne pas passer ces nouveaux tests de résistance que l’on nous promet sévères.

C’est vrai que cela nous changerait des inepties que nous avons entendues et vécues jusqu’ici du genre les banques françaises sont très solides (Moscovici) et tout va très bien madame la marquise. Même Dexia, la banque qui a tout raté, avait réussi haut la main les stress tests avant de s’effondrer lamentablement quelques mois après.

Charles SANNAT

Lire l’article entier du Figaro ici

 

1 commentaire sur “Les stress tests bancaires feront des victimes !!”

Les commentaires sont fermés.