BUENOS AIRES, 21 juillet (Xinhua) – La présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner a inauguré la mise en service de sept trains de fabrication chinoise à Buenos Aires.
Ces sept trains à neuf voitures font partie du premier lot de 25 trains achetés par le gouvernement argentin pour moderniser et étendre la ligne de Sarmiento, un réseau ferré qui dessert la capitale argentine et sa banlieue.
« Cet investissement représente un bond en avant qualitatif sans précédent » pour le réseau de transports de la métropole, selon l’agence de presse d’État Telam qui cite les propos de Mme Fernandez de Kirchner.
« Hier 241 000 passagers ont pu voyager, mais à partir d’aujourd’hui, près de 400 000 » pourront utiliser le service étendu, a-t-elle ajouté.
Le ministre de l’Intérieur et des Transports Florencio Randazzo a rappelé plusieurs fonctionnalités du système de sécurité des trains chinois, notamment « le système intelligent de fermeture des portes » qui empêche que les trains se mettent en mouvement avant que les portes ne soient complètement fermées, ainsi que les caméras de vidéosurveillance installées dans toutes les voitures et le fait que les passagers peuvent observer le conducteur du train pour vérifier qu’il est en état de faire son travail.
« C’est merveilleux, car cette ligne est empruntée par un grand nombre de gens qui peuvent maintenant voyager dans de meilleures conditions », a commenté une cliente nommée Diana Gallo.
Ces dernières années, des accidents de trains de banlieue à Buenos Aires ont fait la une des journaux dans le monde entier, notamment le drame ferroviaire de 2012 qui a fait une cinquantaine de morts et des centaines de blessés et celui d’octobre dernier qui a fait environ 80 blessés.
Agence de Presse Xinhua