MADRID, 26 avril – Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy a annoncé vendredi un nouveau train de réformes économiques visant à favoriser la croissance après des années de politique d’austérité qui ont généré une envolée du chômage.
Cet ensemble de mesures comprend un plan annuel de soutien à l’emploi, des mesures de stimulation budgétaire pour les petites et moyennes entreprises, des mesures pour aider les entreprises à passer à l’international, et des critères de visa assouplis pour les investisseurs étrangers.
Par ailleurs, l’austérité reste « indispensable », et le gouvernement ne changera pas fondamentalement ses politiques économiques, a estimé la vice-premier ministre Soraya Saenz de Santamaria.
Ces réformes surviennent alors que l’Espagne a annoncé la veille avoir franchi pour la première fois le seuil de six millions de chômeurs. Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn a demandé jeudi au gouvernement espagnol de concevoir des politiques concrètes pour améliorer la situation du marché du travail.
Dans l’intervalle, Madrid a également révisé à la baisse ses propres prévisions économiques pour 2013.
Le gouvernement a prédit que l’économie espagnole marquerait en 2013 une contraction de 1,3 % avec un déficit de 6,3 %. En 2014, le gouvernement espagnol prévoit une expansion de l’économie de 0, 5 %.
Le ministre espagnol de l’Économie Luis de Guindos a déclaré que ce changement de prévisions économiques était « conforme aux autres modifications apportées par des institutions internationales ».
La Commission européenne avait auparavant prédit que l’ économie espagnole marquerait une contraction de 1,4 % par an cette année mais enregistrerait une croissance de 0,8 % en 2014. Le Fonds monétaire international, de son côté, a estimé que le PIB espagnol marquerait une contraction de 1,6 % en 2013 puis une croissance de 0,7 % en 2014.
Agence de Presse Xinhua