MADRID, 12 mars — Le gouvernement espagnol a présenté mardi un ensemble de mesures et un budget total de 3,5 milliards d’euros (4,56 milliards de dollars) pour la période de 2013-2016 afin de contribuer à stimuler les opportunités d’emploi des jeunes.
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a fait cette annonce en compagnie de dirigeants des deux plus grands syndicats espagnols, Comisiones Obreras (CCOO) et Union General de Trabajadores (UGT), ainsi que du président de la Confédération espagnole des organisations d’employeurs (CEOE), Joan Rosell.
Ce plan, déjà annoncé lors du récent discours sur l’état de la nation du chef de gouvernement, mais sans détails précis jusqu’à présent, contient près de 100 mesures pour promouvoir l’emploi. L’une de ces mesures prévoit que les moins de 30 ans ne paieront que 50 euros (65 dollars) par mois de cotisations de sécurité sociale pendant six mois s’ils s’établissent comme travailleur indépendant ou créent une petite entreprise.
Par comparaison, les travailleurs indépendants doivent en général payer 250 euros par mois de cotisations (soit 325 dollars).
Parallèlement, les entreprises bénéficieront d’avantages fiscaux lorsqu’elles embauchent à mi-temps des jeunes sans expérience professionnelle préalable.
Agence de Presse Xinhua.