MADRID, 11 juin – Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a adressé mardi un message aux banques espagnoles, disant qu’il est important qu’elles donnent le crédit aux entreprises et aux particuliers.
M. Rajoy a déclaré que les banques avaient besoin « d’être à jour avec les nouvelles circonstances » et d’accélérer le flux de crédit. Ses remarques sont venues lors qu’il présentait un avant-projet de loi pour les entrepreneurs lors d’une réunion avec les représentants des travailleurs indépendants et des petites et moyennes entreprises à sa résidence officielle.
Il a souligné que le crédit était nécessaire pour stimuler l’emploi et la croissance dans le pays, ajoutant que son gouvernement avait fait ce qu’il fallait faire pour créer un climat propice à la croissance et que ce fut le tour des banques à aider l’économie atone du pays.
M. Rajoy a reconnu que l’Espagne est toujours endettée mais a souligné que « beaucoup de gens ont fait la bonne chose » en exerçant leurs fonctions. Il a dit que si les gens ont la possibilité de créer de la richesse, ils ont le droit d’obtenir un prêt.
Les petites et moyennes entreprises sont les principaux employeurs de l’Espagne. Une nouvelle loi pour les entrepreneurs sera approuvée vendredi prochain lors d’une réunion du cabinet, qui comprendra des mesures pour soutenir les entrepreneurs en réduisant la paperasserie, ainsi qu’en facilitant l’exportation des biens et des services.
Agence de Presse Xinhua