MADRID, 25 janvier – Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a annoncé vendredi que son gouvernement va étendre le « Plan PIVE » pour aider le secteur automobile.
Le plan PIVE, qui est entré en vigueur en octobre 2012, a un fonds de 150 millions d’euros (201 millions de dollars américains) et contribue à stimuler la demande et la croissance économique, a déclaré M. Rajoy.
Les gens qui ont une voiture de 10 ans ou plus peuvent bénéficier du plan PIVE qui va leur donner l’aide financière de 2 000 euros pour l’achat d’une voiture neuve et plus écologique.
Actuellement, 45 % des voitures sur les routes espagnoles ont en effet 10 ans ou même plus en raison de la crise économique qui a vu les Espagnols reporter l’achat de véhicules neufs.
En 2012, le secteur automobile espagnol a vu ses ventes de voitures particulières neuves diminuer de 13,4 % et un total de 700 000 véhicules vendus au cours de l’année.
M. Rajoy, qui est à Santiago du Chili, a également annoncé la création d’un nouveau plan appelé « Prima Aire », qui vise à renouveler le parc commercial d’automobile du pays avec un investissement de 40 millions d’euros.
L’extension du « Plan PIVE » est une bonne nouvelle pour les producteurs qui estiment que sans ce plan, qui a contribué à 1 500 réservations par jour, les résultats pour l’année 2012 auraient été bien pires.
Agence de Presse Xinhua.