C’est un article des Echos qui revient sur le sujet de la progression des marchés financiers en général et de la bourse de Paris en particulier.
Est-ce les nouvelles macro-économiques qui font monter les marchés ? Non. Les perspectives de gains, de bénéfices et de dividendes ? Non plus.
La Bourse de Paris comme le dit les Echos « évolue autour de ses plus hauts de l’année, soutenue par le sentiment que les banques centrales maintiendront leurs mesures de soutien ».
C’est toujours la même stratégie. Plus ça va mal, plus les banques centrales devront imprimer des billets pour éviter la déflation et donc une dépression économique. Et qui dit beaucoup de billets et d’argent gratuits dit investissement en bourse. Peu importe pour le moment que ces sociétés voient leur chiffre d’affaires augmenter ou plus vraisemblablement baisser.
Les banquiers se rachètent entres eux des titres aux prix toujours plus élevés, et valorisent tout cela dans leur bilans, ce qui permet d’afficher une bonne santé… en trompe-l’œil avec la complicité active de toutes les autorités monétaires et de marché.
Heureusement que nous avons l’Union bancaire en Europe. On se sent très rassuré.
Charles SANNAT