PARIS, 13 novembre – Le gouvernement belge et la banque française BNP Paribas ont annoncé mercredi soir avoir trouvé un accord sur la cession de la participation de 25 % du capital de l’État belge dans BNP Paribas Fortis pour un montant de 3,25 milliards d’euros.
La participation de l’État belge a été réalisée en 2008-2009 dans le contexte de la situation financière dégradée de Fortis Bank Belgium, vendue à BNP Paribas et rebaptisée BNP Paribas Fortis, ont rappelé le gouvernement belge et la banque française dans un communiqué conjoint.
À l’issue de ces opérations, l’État belge détenait 25 % de ses actions, les 75 % restants étant détenus par BNP Paribas.
La cession « marque une nouvelle étape de la récupération des investissements de l’État belge réalisés dans Fortis Bank Belgium », note le communiqué.
À la clôture de la transaction, l’État belge réalisera un gain en capital d’environ 900 millions d’euros, selon le communiqué.
« Les objectifs que le gouvernement (belge) s’était fixé lors de son investissement initial ont été pleinement atteints. La banque a tenu ses engagements malgré un contexte difficile. Le moment était dès lors venu de désengager l’État belge de BNP Paribas Fortis », ont déclaré le Premier ministre belge Elio Di Rupo et son ministre des Finances Koen Geens dans le communiqué.