C’est un article de Roland Laskine qui attire notre attention sur le fait que l’euro est au plus bas face au dollar depuis 10 ans à 1,177 , la monnaie unique ayant perdu 13,5 % sur un an.
« À ce niveau, son cours est au plus bas depuis 10 ans. Cet accès de faiblesse s’explique par les inquiétudes à l’approche de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE) le 22 janvier. »
« Les investisseurs tablent sur l’annonce d’un vaste programme de rachats d’actifs lors de la prochaine réunion de la BCE, dont des obligations de pays de la zone euro en grande difficulté financière. Même si le plan est dans un premier temps limité à 500 milliards d’euros, cette échéance pèse sur la monnaie unique car les actifs visés sont jugés risqués. En outre, ces rachats d’actifs, en injectant des liquidités dans le système financier européen, auront pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie unique. »
On s’achemine donc vers un « mini » QE où les Européens, comme à chaque fois, réussissent à se mettre d’accord uniquement sous forme de compromis et de plus petit dénominateur commun.
Évidemment, tout cela n’est pas du tout à la hauteur des enjeux. On reste donc dans notre politique à la petite semaine consistant à acheter toujours un peu plus de temps en essayant de dépenser le moins possible.
Cela ne changera rien au résultat final.
Enfin, l’or en euro progresse actuellement fortement puisque non seulement l’or monte en dollar mais en plus l’euro baisse, l’or profite donc d’un double effet très favorable aux détenteurs du métal jaune que nous sommes.
1 commentaire sur “L’euro au plus bas depuis 10 ans face au dollar”
Les commentaires sont fermés.