Une fois n’est pas coutume voici encore un excellent article du Telegraph sur l’avenir de l’Europe au titre provoquant mais vrai!
« Il n’y a pas d’alternative». Ce fut à nouveau le message de notre vieil ami, Olli Rehn, qui a déclaré au quotidien allemand Der Spiegel que « la périphérie de la zone euro n’a pas d’autre choix que de s’en tenir à la voie de la consolidation budgétaire », c’est-à-dire de l’austérité absolue.
Avec l’Italie en révolte politique ouverte et une grande partie du reste des pays du Club Med en proie à une crise économique majeure, une dépression semble inéluctable.
Pourtant il n’y a, dit-il, « aucune marge de manœuvre ».
Pour The Telegraph, normalement, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, vous essayez une approche différente, mais le chef de l’économie européenne se retrouve bloqué dans la mission de défendre l’indéfendable – la monnaie unique – et il n’est pas en mesure d’offrir des alternatives.
Pour les anglais l’Europe continentale va poursuivre sa longue descente aux enfers. Ils ont raison. C’est sans doute pour cela qu’ils ont la tentation de se replier sur eux-mêmes et de se souvenir que l’Angleterre… est une île !
Charles SANNAT