Alors ces chiffres-là ne tiennent pas du tout compte de l’envolée du franc suisse de presque 30 % ! Car le secteur de l’horlogerie suisse a beau être très performant, l’appréciation colossale de la monnaie suisse va probablement peser sur l’année 2015 s’annonçant difficile pour les horlogers qui devraient tout de même s’en sortir, les riches ayant toujours autant d’argent pour acheter des montres de luxe !
Charles SANNAT
GENEVE, 3 février (Xinhua) – Les exportations horlogères suisses ont enregistré en 2014 une légère hausse de 1,9 % par rapport à l’année précédente, tout en atteignant un niveau record de ventes, selon un communiqué publié mardi par la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH).
Le bilan annuel boucle sur une valeur totale de 22,2 milliards de francs suisses (24 milliards USD), avec 28,6 millions de montres vendues à l’étranger en 2014, soit une hausse d’un demi-million de pièces sur un an, indique le communiqué.
Bien que les exportations horlogères soient restées positives sur l’année, la FH a noté une évolution négative de novembre et décembre. Selon les statistiques de l’organisation, la croissance n’était plus que de 0,8 % sur la seconde moitié de l’année, et le quatrième trimestre a même été légèrement négatif avec -0,3 %.
Les exportations destinées aux États-Unis, au Japon, à la Corée du Sud et au Moyen-Orient ont le plus crû en 2014, avec la plus importante croissance de vente enregistrée en Corée du Sud (+18,5 %).
La FH s’attend à ce que les exportations soient stables en 2015 par rapport à l’an dernier, notamment à cause de l’abandon du taux plancher.
1 commentaire sur “L’horlogerie suisse atteint un record de ventes en 2014”
Les commentaires sont fermés.