BRUXELLES, 18 janvier – L’agence de notation Standard & Poor’s a qualifié, dans son nouveau rapport, la Belgique d’exceptionnelle sur le marché immobilier européen depuis 2009, rapporte vendredi le quotidien économique bruxellois L’ECHO.
Parmi les pays analysés par S&P, la Belgique est le seul pays qui a échappé à un recul des prix de l’immobilier depuis 2009. « Le marché immobilier belge devrait se refroidir à court terme, en raison des perspectives économiques incertaines. Mais nous attendons un rebond dès 2014, parce que les prix de l’immobilier et la dette des ménages restent modérés, en comparaison avec les autres pays, et que la demande pour l’immobilier est élevée ».
La dette des ménages belges atteint 54,7 % du produit intérieur brut (PIB), contre une moyenne de 65,3 % dans la zone euro.
D’autres facteurs limitent les risques d’effondrement du marché immobilier belge dans les prochains trimestres. Les taux hypothécaires restent historiquement faibles – le taux moyen octroyé aux nouveaux prêts hypothécaires atteignait 3,47 % en octobre dernier. « À plus long terme, l’offre immobilière, limitée en comparaison avec la demande, devrait continuer à soutenir le marché », précise encore S&P.
La croissance des prix belges devrait ralentir à 1 % en 2013, après une hausse de 1,8 % en 2012, avant de se reprendre à + 1,6 % en 2014, selon les prévisions de l’agence de notation.
En revanche, les prix de l’immobilier vont poursuivre leur baisse cette année dans la plupart des pays européens, en raison de la faiblesse de l’activité économique. S&P estime que l’immobilier espagnol devrait connaître une baisse des prix de 8 % cette année, tandis que les prix de l’immobilier irlandais a tendance à se stabiliser après une chute libre depuis 2007 (- 50 %). Au Portugal, les prix reculeront encore en 2013, pour la troisième année consécutive, avant de repartir à la hausse en 2014.
La hausse du chômage et les mesures d’austérité touchent aussi l’immobilier dans les pays du cœur de la zone euro, avertit l’agence de notation. Aux Pays-Bas, les prix devraient reculer de 5,9 % cette année, après une chute de 8 % en 2012. La France devrait accuser une chute des prix de 5 %, après un recul de 1,1 % en 2012.
Le marché immobilier allemand est en hausse, grâce aux hausses des salaires et au chômage plus bas, mais ceci après une décennie de stagnation entre 1999 et 2008, indique S&P.
Agence de Presse Xinhua.