BRUXELLES, 27 septembre – La confiance économique dans la zone euro a atteint en septembre son plus haut niveau depuis deux ans, après une augmentation constante ces cinq derniers mois, a déclaré vendredi la Commission européenne.
En septembre, l’indicateur du climat économique (ESI) a augmenté de 1,6 point dans la zone euro à 96,9 points, poursuivant la tendance haussière observée depuis mai, a déclaré la Commission dans un rapport.
Au sein de la zone euro, la tendance à la hausse a été particulièrement forte dans certaines des grandes économies du bloc, notamment en Espagne et en Italie, où la hausse a été de 2,5 points, et en France, avec une hausse de 1,6 point.
En Allemagne, la plus grande économie européenne, l’ESI est demeuré globalement inchangé, tandis que la confiance économique s’est dégradée de 0,9 point aux Pays-Bas.
Sur la même période, l’ESI a augmenté de 2,4 points dans l’Union européenne (UE) à 100,6 points, ce qui porte l’indicateur au-dessus de sa moyenne de long terme pour la première fois depuis juillet 2011.
Les enquêtes « harmonisées » de la Direction générale de la Commission pour les Affaires économiques et financières portant sur les différents secteurs de l’économie au sein de l’UE et des pays candidats sont devenues un outil indispensable pour suivre l’évolution économique des pays de l’Union européenne et de la zone euro, ainsi que celle des pays candidats, a indiqué la Commission.
Agence de Presse Xinhua