BRUXELLES, 17 juillet (Xinhua) – L’industrie bancaire européenne a continué à se rétablir l’année dernière, avec le renforcement de la solvabilité et de la rentabilité des institutions bancaires européennes, selon un rapport annuel rendu public jeudi à Bruxelles par le cabinet Roland Berger Strategy Consultants pour l’édition 2014, après avoir analysé les performances des 100 premières institutions bancaires européennes.
L’année 2013 a été marquée par le fait que 40 % des plus importantes banques européennes ont vu augmenter leur rentabilité dans leurs métiers de base, contre 33 % en 2012. Les banques européennes ont également poursuivi leurs efforts afin de renforcer leurs bilans dans le cadre des obligations de Bâle III. Le poids des avoirs à risque par rapport au total des avoirs a en effet baissé de 2007 à 2013, ce qui veut dire que la solvabilité du secteur a augmenté.
De l’autre côté, Roland Berger Strategy Consultants a sonné l’alarme sur la rentabilité « trop faible (4 %) » de l’industrie bancaire européenne, eu égard au niveau des taux d’intérêt et au contexte récessionnaire et déflationniste ».
Les banques européennes sont actuellement confrontées à plusieurs importants défis, a indiqué le cabinet de conseil en stratégie. Il s’agit, entre autres, d’une crise de la demande et non de l’offre, en d’autres termes, même si les banques sont prudentes en termes d’octroi de crédit, c’est essentiellement le manque de projets d’investissement qui est un problème malgré la baisse des taux d’intérêt.
Avec l’arrivée de nouveaux acteurs, surtout des investisseurs non issus du secteur bancaire (shadow banking), les banques européennes ont perdu des parts de marché, de 71 % en 2008 à 62 % en 2014, a précisé Roland Berger, tout en mettant en garde contre les risques principaux du shadow banking, dont l’absence de régulation homogène, la concentration du risque systémique et l’éventuelle moindre protection de l’épargne publique.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “L’industrie bancaire européenne se rétablit en 2013 (Roland Berger)”
Les commentaires sont fermés.