C’est un article de Capital, qui n’est pas à proprement parler un canard « décliniste », qui nous explique que « la croissance de l’activité manufacturière s’est essoufflée en Europe comme en Asie en novembre, les baisses de prix ne suffisant pas à stimuler la demande, ce qui renforce l’impression de fragilité de la reprise de l’économie mondiale. Elle s’est aussi ralentie aux États-Unis, où elle reste toutefois nettement plus dynamique »…
Bon, nous sommes tous d’accord, aux États-Unis c’est moins pire qu’ailleurs mais ce n’est pas bon quand même !! Quand tout le monde a 0, avoir 5 peut être présenté comme un exploit mais cela reste tout simplement mauvais. D’autant plus mauvais qu’aux USA l’activité a été stimulée à coup de centaines de milliards de dollars et le résultat obtenu au regard des sommes engagées est particulièrement médiocre et décevant.
Encore une fois, il n’y a pas de reprise mondiale et de plus en plus de gens semblent commencer à s’en apercevoir. 2015 risque d’être une année de lucidité.
Charles SANNAT
2 commentaires sur “L’industrie cale en Europe et en Asie, ralentit aux États-Unis”
Les commentaires sont fermés.