BRUXELLES, 17 juillet (Xinhua) – L’inflation annuelle dans la zone euro devrait rester stable à 0,5 % au mois de juin, a déclaré jeudi l’Eurostat, l’office de statistique de l’Union européenne.
Concernant les principales composantes de l’inflation en juin, le tabac devrait connaître la plus forte croissance annuelle, suivie de restaurants, de cafés et de locations.
Dans le bloc de l’UE, qui compte 28 membres, l’inflation annuelle était de 0,7 % en juin, contre 0,6 % en mai, a déclaré l’Eurostat.
Par rapport à mai, l’inflation annuelle a baissé dans dix États membres de l’UE, et est restée stable dans quatre pays, et a augmenté dans 14 autres.
Le chiffre était bien en deçà de la cible de 2 % fixée par la Banque centrale européenne (BCE).
Le président de la BCE Mario Draghi a déclaré lundi que la banque était ouverte à davantage de mesures agressives de relance.
Ses remarques interviennent après que le Fonds monétaire international (FMI) a renouvelé son appel à la BCE pour envisager de gros achats d’actifs pour relancer le crédit dans la zone euro et empêcher un taux d’inflation trop faible d’endommager la reprise du bloc.
Agence de Presse Xinhua