PARIS, 29 janvier – Les prix à la consommation ont augmenté de 1,9 % entre décembre 2011 et décembre 2012 dans la zone OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), au même taux qu’entre novembre 2011 et novembre 2012, selon les chiffres publiés mardi par l’organisation internationale basée à Paris.
De décembre 2011 à décembre 2012, les prix de l’énergie ont grimpé de 2,9 % dans l’espace de l’OCDE (34 pays les plus riches du monde) et les prix de l’alimentation de 2,1 %. Hors alimentation et énergie, l’inflation annuelle dans cette zone a été de 1,5 % en décembre dernier.
L’inflation annuelle a été stable en glissement annuel en décembre au Canada et au Royaume-Uni. Elle a légèrement décéléré en Italie, en France et aux États-Unis. En revanche, elle a légèrement accéléré en Allemagne. Au Japon, les prix à la consommation ont baissé de 0,1 % en glissement annuel en décembre, contre une baisse de 0,2 % en novembre dernier.
Dans la zone euro, l’inflation annuelle (mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisé) a été stable à 2,2 % en rythme annuel en décembre.
Hors de la zone OCDE, l’inflation annuelle a accéléré en Chine, au Brésil et en Russie, alors qu’elle a été stable en Indonésie et en Afrique du Sud.
Entre novembre et décembre 2012, les prix à la consommation dans la zone OCDE ont été aussi stables, selon les données fournies par l’OCDE.
Agence de Presse Xinhua.