OTTAWA, 20 septembre – L’inflation annuelle au Canada a augmenté à un rythme ralenti en août, avec des coûts en baisse pour l’hébergement et le transport, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
L’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 1,1 % en août par rapport à l’année précédente, en dessous des 1,3 % de juillet, selon Statistics Canada. L’indice de référence, qui exclut huit produits parmi les plus volatils, s’est abaissé à 1,3 % contre 1,4 %.
Les coûts pour l’hébergement ont augmenté de 1,1 % en août par rapport à l’année précédente, les consommateurs devant payer plus pour le loyer et le gaz naturel. Les coûts des transports, quant à eux, ont augmenté de 1,3 % d’une année sur l’autre, du fait d’une augmentation de 2,2 % du prix de l’essence.
Cependant, le niveau de l’augmentation de ces deux composantes était en recul par rapport aux 1,3 % et 2,7 % respectifs de juillet.
Dans le même temps, le domaine de l’alimentation et celui de l’habillement et de la chaussure ont vu une augmentation de 1,0 % et 2,3 % en août par rapport à l’année précédente, des chiffres supérieurs aux 0,8 % et 1,5 % respectifs du mois précédent.
Neuf des dix provinces du Canada ont affiché des augmentations mensuelles des prix, la province du Manitoba connaissant la plus forte augmentation avec 2,7 % de hausse.
Agence de Presse Xinhua