MUMBAI, 14 novembre – En raison de la hausse des prix du carburant, de nourriture et de produits manufacturés, l’inflation en Inde a bondi à 7 % en octobre, le plus haut niveau en huit mois, selon les chiffres officiels publiés jeudi.
D’après l’indice des prix de gros (WPI), le principal moyen de mesurer le taux d’inflation du pays, l’inflation était à 6,46 % le mois précédent et 7,32 % à la même période de l’année dernière, selon les données publiées par le ministère du Commerce et de l’industrie.
Les prix des aliments ont augmenté annuellement de 18,19 % en octobre suite à une hausse de 18,4 % en septembre.
Le gouverneur de la Banque de réserve Raghuram Rajan a décrit l’inflation alimentaire comme « alarmante ».
« La situation des prix va s’améliorer une fois que l’impact de la nouvelle récolte se fait sentir sur le marché », a-t-il affirmé.
« Le nouvel indice IPC s’est établi à 10,1 %. L’inflation alimentaire demeure préoccupante, et les effets de la récolte sont toujours attendus », a-t-il poursuivi.
Malgré le rythme croissant de l’inflation, les analystes ont indiqué que la Banque de réserve de l’Inde peut retarder le resserrement de la politique monétaire après le relèvement des taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage en deux actions consécutives depuis septembre à 7,75 %.
Agence de Presse Xinhua