ROME, 20 septembre – Le gouvernement italien a révisé vendredi son budget, revoyant à la hausse son déficit et sa dette pour 2014 et à la baisse ses prévisions de croissance pour cette année.
Les nouvelles anticipations prévoient une contraction de l’économie de 1,7 % en 2013, comparé à un rétrécissement de 1,3 % projeté en avril. Le déficit du budget devrait être de 3,1 % du PIB cette année selon les tendances actuelles.
Le gouvernement a par ailleurs dit qu’il s’attendait à ce que le déficit budgétaire augmente à 2,5 % du produit intérieur brut (PIB) en 2014, en hausse par rapport à la prévision précédente de 1,8 %, et à ce que la dette atteigne 132,9 % d’ici la fin de 2013 et 132,8 %, en hausse par rapport à 130,4 % et 129 % respectivement.
Le gouvernement s’est cependant engagé à respecter les objectifs exigés par l’UE et le Premier ministre Enrico Letta a souligné que l’Italie se maintiendrait dans la limite de l’UE de 3 % d’ici la fin de l’année, malgré la pression croissante sur les finances publiques.
M. Letta a mis la baisse de l’économie sur le compte de l’instabilité politique actuelle.
Les tentatives de l’ancien Premier ministre Silvio Berlusconi d’éviter l’exclusion du Parlement suite à une condamnation pour fraude fiscale ont déstabilisé le gouvernement et provoqué la hausse des coûts d’emprunt dans le pays.
« Pour gagner la confiance des marchés nous devons montrer que nous pouvons le faire. Et tous nos objectifs sont parfaitement réalisables si nous en avons la volonté et la stabilité politiques, » a affirmé M. Letta.
La prévision du gouvernement de vendredi a également prédit une hausse de 1,0 % du PIB de l’Italie en 2014.
Agence de Presse Xinhua