C’est un article du Figaro qui nous explique que « Cécile Duflot estime à 330 000 le nombre de logements neufs construits en 2013. Un chiffre très insuffisant.
Construire 500 000 logements par an, c’était une des promesses de François Hollande. On en est loin. Cécile Duflot estime qu’un peu plus de 330 000 logements neufs ont été construits en 2013 (les chiffres définitifs seront connus fin janvier). Au ministère du Logement, on considère que «ce n’est certes pas un chiffre satisfaisant, mais pas catastrophique non plus, la moyenne des vingt dernières années, c’est 346 000 logements construits par an». Du côté des promoteurs, on est plus pessimiste. «Nous redoutons une très mauvaise année 2014», explique François Payelle, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers.
Cet objectif de 500 000 logements neufs par an paraît hors de portée cette année encore. Et c’est bien dommage, non seulement pour les Français qui peinent à se loger, mais aussi pour l’économie tout entière. L’enjeu est aussi de créer des emplois. «2013 se solde sur une perte de 25 000 postes», rappelle la Fédération française du bâtiment.
Cécile Duflot et son équipe sont persuadées que tout est question de temps et que leurs choix sont les bons. «Il faut deux à trois ans pour qu’une politique porte ses fruits en matière de logement. Aujourd’hui, on solde la politique d’à coups des précédents gouvernements», explique-t-on au ministère. »
Le problème avec les idéologues c’est que lorsqu’ils ont tort et que les faits le leur montrent, ils veulent aller encore plus loin dans leur logique absurde.
Cécile Duflot est dans l’erreur. Le marché immobilier au plus haut de tous les temps en terme de prix ne demandait qu’à baisser dans un contexte d’appauvrissement général et de stagnation des salaires.
Il suffisait donc de déstabiliser simplement très légèrement le marché notamment locatif en faisant prendre peur aux méchants propriétaires fonciers pour que ces derniers arrêtent d’acheter. Et quand les gens arrêtent d’acheter des appartements pour les louer parce que eux sont les méchants et que les locataires sont forcément super gentils, eh bien figurez-vous qu’il y a moins de construction.
À l’arrivée, il y a moins de biens à louer sur le marché. Et c’est évidemment les gentils locataires qui en feront les frais. Voilà ce qu’est l’idéologie à l’œuvre dans l’équipe de Madame Duflot qui n’a jamais rien compris au moindre concept économique. Madame Duflot méprise l’économie, sûre qu’elle est de détenir la recette universelle du bonheur pour tous avec l’argent des autres.
Dramatique et parfaitement contre-productif… Mais « Cécile Duflot et son équipe sont persuadées que tout est question de temps et que leurs choix sont les bons ».
Cette équipe dirigeant est vraiment lamentable.
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Logements : la France ne construit pas assez”
Les commentaires sont fermés.