Les banquiers font le siège de Bercy alors que les grands méchants députés socialistes ont osé déposer un amendement concernant l’activité de « market making » des banques françaises avec pour objectif de mieux encadrer cette pratique.
Le problème soulevé par les banques et qu’en filialisant cette activité ils vont renchérir le coût pour les banques françaises qui seront moins compétitives que les banques anglo-saxonnes.
Résultats, nos banquiers indiquent que le risque c’est que la dette française ne puisse être plus que « commercialisée » à Londres ou New-York, et que nous devenions encore plus dépendants des investisseurs étrangers.
Pour le coup, pour une fois je suis d’accord avec les grands méchants banquiers, ou alors il y aurait bien une autre possibilité. Elle consisterait à bien filialiser cette activité mais à ne la confier exclusivement qu’aux banques françaises… ce qui sera difficile à faire si l’on prend en compte les lois… sur le libre-échange.
Mais que nos banquiers se rassurent, le gouvernement devrait rapidement faire machine arrière sur ce sujet technique et peu médiatique.
Charles Sannat
Article de Challenge sur l’amendement des députés PS