Lorsqu’un gouvernement engage sa responsabilité et utilise le 49.3, alors cela veut dire qu’il est en « cohabitation » avec lui-même. En l’occurrence Valls, qu’on l’aime ou pas, ne représente que 6 % des votes du PS aux dernières primaires. La « gauche » Valls est donc très fortement minoritaire et la gauche « Macron » encore plus !
La loi Macron est bien plus complexe que ce qui a été dit et elle ne se résume pas, loin s’en faut, au travail le dimanche mais aborde aussi des sujets très importants comme le droit syndical.
Je vous invite à relire mon article consacré aux objectifs cachés de cette loi ici.
Charles SANNAT
« Rien ne nous fera reculer, c’est l’intérêt des Français », a déclaré le chef du gouvernement.
Après avoir fait ses comptes, l’exécutif a finalement opté pour le passage en force et va recourir à l’article 49.3 de la Constitution. Le Parti socialiste ne parvient pas à consolider une majorité pour faire passer le texte à l’Assemblée nationale.
L’article 49.3 va permettre au gouvernement de se passer du vote des parlementaires pour faire adopter ce texte. Aussi, le projet de loi Macron sera-t-il donc considéré comme adopté en première lecture si une motion de censure ne renverse pas le gouvernement.
Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) a suspendu le débat dans l’attente du dépôt d’une motion de censure de l’UMP.
Préparé par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, ledit projet de loi est appelé à relancer la croissance économique dans le pays, mais l’opposition à ce texte est importante parmi les députés, même au sein du PS.
1 commentaire sur “Loi Macron : le gouvernement engage sa responsabilité”
Les commentaires sont fermés.